Dans le carnet de Jacques Durand, il est noté en page un: "La caverne est située au 4379 chemin St-Léonard, environ 0,7 mille à l'est de Pie-IX. L'accès à la terre se fait par chez la terre de Mr Bleau au 4371 chemin St-Léonard. L'entrée de la caverne est à environ 0,7 mille au nord".
En fait, l'entrée actuelle est plus précisément dans le parc Pie-XII à 1,32 km de la rue Jarry E.
Ci-dessous une paire stéréo de deux photos aériennes (18-48 et 18-49); à la bordure des images, j'ai placé des petits repères en violet qui pointent vers le lieu où est visible l'entrée de la caverne:
On distingue nettement sur les photos aériennes de l'époque (les deux ci-dessus datent de 1947) la dépression qui est juste à l'entrée de la caverne. Si vous êtes familier avec la vision en stéréo, vous distinguerez nettement également ci-dessus que cette entrée naturelle se situait juste à la limite sud d'une petite zone en relief. Ce relief a une altitude de quelques mètres par rapport à l'élévation des champs avoisinants.
La figure ci-dessous montre une partie de la carte des anciens ruisseaux; J'y ai ajouté l'entrée de la caverne (point rouge) et le petit monticule dans le parc Pie-XII:
Entre le site de la caverne et le talweg qui marque l'emplacement d'un ancien ruisseau à environ 600m à l'ouest, il y a donc un dénivelé de plusieurs mètres.
Cet ancien ruisseau est visible ci-dessous un assemblage de photos aériennes, depuis le chemin St-Léonard en bas de l'image (rue Jarry actuellement) en remontant vers la caverne et un peu au-delà, jusqu'au ruisseau qui marque au fond des rangs la limite des champs cultivés, dans le haut de l'image ci-dessous: