Liens Utiles

Note préliminaire:  Les éléments ci dessous en bleu constituent des documents fort intéressants à consulter:

Évidemment, c'est la découverte récente (et tout à fait exceptionnelle) des nouvelles galeries dans la caverne St-Léonard qui m'a incité à consacrer du temps pour rendre publiques des informations complémentaires sur ce site exceptionnel en pleine ville. La découverte des nouvelles galeries a été faite le 12 octobre 2017 par Daniel Caron et Luc Le Blanc de la Société Québécoise de Spéléologie.

À l'époque où je l'ai visitée (1952) la première fois, cette caverne était au bout d'une série de champs en plein dans une zone agricole, dans ce qui a longtemps été le village de St-Léonard-de-Port-Maurice; plus précisément c'était la municipalité de la paroisse de Saint-Léonard de Port-Maurice. C'était assez loin hors de la zone urbanisée et il y avait surtout des fermes le long du chemin qu'on nommait à l'origine, la côte St-Michel, puis le chemin St-Léonard qui a pris finalement le nom de rue Jarry.

L'urbanisation débute seulement en 1956 avec un projet de >600 maisons, puis se poursuit en accéléré après l'ouverture de l'autoroute métropolitaine entre 1960 et 1966. La photo aérienne ci-dessous montre qu'en 1962, le secteur de la caverne (C) n'est pas encore touché par le développement urbain, mais ce n'est qu'une question de temps car le boulevard Lavoisier est déjà amorcé:


Pour comprendre les mécanismes de la glaciotectonique dans l'île de Montréal, je vous réfère à ce document qui est une présentation au 4e Congrès de l'APGGQ (Association Professionnelle des Géologues et Géophysiciens du Québec). Bien qu'il date de 1991, ce document demeure très utile: Glaciotectonique et géologie appliquée dans l’Île de Montréal.

Le texte plus récent (2014) de Jacques Schroeder "Les cavernes glaciotectoniques au Québec, des objets paradoxaux" présente une analyse étendue à d'autres régions du Québec, pas seulement à l'Île de Montréal. Il y discute de l'impact de la présence des cavités sur l'occupation du territoire. En anglais, on note la publication SCHROEDER, BEAUPRÉ & CLOUTIER, 1986 Ice-push Caves in Platform Limestones of Montreal Area. Can. J. of Earth Sc., 23
ainsi qu'une publication plus récente Glacitectonic Caves in the St-Lawrence Lowlands of Québec. Toutes les références concernant les travaux précurseurs de Grice, Durand et Ballivy y sont répertoriés.

Un autre texte explique l'impact réel de la présence de cavités glaciotectoniques pour les grands travaux souterrains à Montréal; "Les problèmes géotechniques posés par la glaciotectonique dans les travaux urbains à Montréal."

L'émission Découverte de Radio-Canada a traité du sujet en janvier 2019.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire